« RéperTitres » - Répertoire de titres de musique classique. Un ouvrage de référence pour tous les mélomanes. Maintenant dans sa deuxième édition.

Qui a composé la Symphonie fantastique? Et quels sont les titres des cinq mouvements de cette symphonie? Qui a composé la comédie musicale Evita? Et qui était Evita? Quand on cite le Concierto de Aranjuez de Rodrigo, qu’est-ce qu’Aranjuez? Qu’est-ce que Mozartiana? Et Vangoghiana? Et plus de 60 titres dont le nom se termine par …iana? Nommez la muse de la musique... et de la danse... et nommez des compositeurs qui ont utilisé les noms de ces muses comme titres. Qui a écrit le roman qui a inspiré la comédie musicale Le fantôme del’Opéra? De quelle pièce de Shakespeare Bernstein s’est-il inspiré pour composer West Side Story?The Planets Holst: suite for orch, 7mov, with org, op.32 (1915); 1. Mars, the Bringer of War; 2. Venus, the Bringer of Peace; 3. Mercury, the Winged Messenger; 4. Jupiter, the Bringer of Jollity; 5. Saturn, the Bringer of Old Age; 6. Uranus, the Magician;

What’s What in Titles of Classical Music... and beyond - A Dictionary of Titles by François Verschaeve - répond à toutes ces questions, et bien d’autres. Ce répertoire en anglais comprend de nombreux titres de musique classique occidentale des cinq derniers siècles. En un court paragraphe pour chaque titre, l’article peut indiquer la source du titre, une explication ou une traduction en anglais de bien des titres en plusieurs langues étrangères, le nom du compositeur, la forme musicale, le numéro ou l’ordre de composition, les mouvements, les parties (instruments, voix...), la tonalité, le numéro d’opus ou de catalogue, l’année de composition ou de publication, ainsi que d’autres commentaires et renvois.

Grâce aux traductions et explications ainsi qu’aux renvois pour de nombreux titres dans plusieurs langues, ce document est tout autant un dictionnaire multilingue qu’un ouvrage de référence sur la musique, ce qui le rend intéressant et très utile pour les musiciens, compositeurs, professeurs, élèves et érudits en musique, bibliothécaires, gérants de magasins de musique, programmateurs de radio et mélomanes en général.

François Verschaeve est traducteur anglais-français pour le compte de l’agence de traduction Girard Translation Service, établie au Canada, à Hamilton (Ontario). Il est passionné de musique classique. Depuis près de trente ans, il s’est consacré à répertorier et à publier ce dictionnaire sur les titres de musique classique, maintenant dans sa deuxième édition.

Cliquer sur Sample pages pour voir en exemple plusieurs pages de chacune des sections du livre (en anglais).

Cliquer sur Purchase the book pour acheter le livre, par carte de crédit avec le système PayPal, en français. Si vous désirez envoyer votre paiement par la poste, prière d’imprimer le bon de commande en français et de l’envoyer accompagné de votre chèque ou mandat. Merci.

En France, cet ouvrage est également disponible par l'intermédiaire de Boulogne Musique, à 92100 Boulogne; tél. : 01 49 09 02 10; site : www.boulognemusique.com

 

"François' occupation
Is accurate translation.
And, believe it, with music,
He's encyclopedic."

Herbert R. Anderson, 1916-2005